Le SNB BPGO signe les nouveaux accords d'Intéressement et de Participation pour 2025-2027
ce qui change pour vous
En tant que première organisation syndicale au sein de la BPGO, le SNB a pris ses responsabilités et a signé les accords d'Intéressement et de Participation qui couvriront la période 2025-2027. Fruit de négociations engagées et déterminées, ces accords valables pour trois ans apportent des avancées significatives et une meilleure valorisation du travail de tous les salariés.
L'enveloppe globale négociée pour l'Intéressement et la Participation ("I+P") pourrait atteindre un plafond de 12% du Résultat Net Part du Groupe (RNPG)*, démontrant un engagement du SNB BPGO à ce que le partage des fruits de la performance collective de BPGO soit mieux redistribuée.
1. La Participation : Un socle garanti
La participation est une part des bénéfices de l'entreprise redistribuée aux salariés. L'accord signé maintient et sécurise cette base essentielle avec des conditions plus avantageuses que la formule légale standard et que le précédent accord signé pour 2024..
- Montant : L'enveloppe dédiée à la participation est fixée à 5% du RNPG*.
- Durée : L'accord est sécurisé pour une durée de 3 ans.
- Répartition : La distribution de cette enveloppe se fait selon un équilibre entre le salaire et le temps de présence :
- 50% en fonction du salaire
- 50% en fonction du temps de présence
2. L'Intéressement : Une nouvelle formule qui valorise la performance et l'expérience
L'intéressement est une prime liée aux résultats et aux performances de l'entreprise. Le nouvel accord, grande victoire des négociations menées par le SNB, introduit un mécanisme plus moderne et potentiellement plus rémunérateur. Il s'étend sur toute la durée du Plan Stratégique de BPGO "Go Production 2027".
- Montant : L'enveloppe d'intéressement peut atteindre jusqu'à 7% du RNPG*.
- Nouveau modèle de performance : Le calcul repose désormais sur trois piliers de performance (Financière, Commerciale et Extra-financière). Un mécanisme de compensation entre les piliers a été négocié, ce qui signifie qu'une excellente performance sur un pilier pourra compenser une performance plus faible sur un autre, sécurisant ainsi mieux le versement global.
- Une répartition qui valorise l'expérience : dans la contituité des accords précédents la répartition vise à mieux valoriser l'expérience professionnelle et les parcours individuels. Elle est donc maintenue à 70% en fonction du salaire et 30% en fonction du temps de présence.