Enquête RPS du SNB CFE-CGC

Rédigé le 10/05/2025
François SONNEVILLE


Hausse alarmante des risques psychosociaux dans le secteur bancaire

Les résultats de la cinquième enquête triennale sur les risques psychosociaux (RPS) dans le secteur bancaire, menée fin 2024, révèlent une exposition élevée aux RPS parmi les salariés du secteur bancaire. L'enquête, menée par le Syndicat National de la Banque et du Crédit (SNB CFE-CGC) en partenariat avec le cabinet Sextant Expertise, a recueilli les réponses de 9 616 salariés, soit une augmentation de 30 % de participation par rapport à 2021.


Épuisement professionnel et manque de reconnaissance

Les salariés du secteur bancaire sont de plus en plus confrontés à l'épuisement professionnel et au manque de reconnaissance. Ces facteurs contribuent de manière significative à la détérioration de leur santé mentale. Les contraintes réglementaires et la peur au travail sont également des éléments clés qui exacerbent ces risques psychosociaux.

Des constats préoccupants pour la santé des salariés

Les constats de cette enquête sont alarmants pour la santé des salariés du secteur bancaire. Les résultats montrent une tendance inquiétante qui nécessite une attention urgente de la part des employeurs et des décideurs politiques. Il est crucial de mettre en place des mesures efficaces pour améliorer les conditions de travail et réduire l'exposition aux RPS.

💻 En savoir plus : Article "Les Échos"