Des impacts sur l'emploi et les clients
Le SNB a récemment appris qu'un projet de loi sur la suppression des frais bancaires était envisagé.
Cette initiative, qui devait être discutée à l'Assemblée Nationale le 30/10 dernier, aurait pu avoir des conséquences significatives sur le secteur bancaire en France, notamment en matière de revenus pour les établissements financiers et des impacts sur l'emploi et les clients.
En effet, le modèle bancaire français repose sur des taux d'intérêt fixes qui offrent une protection aux clients, mais cela a également eu un impact sur la marge d'intermédiation, qui n'est plus celle qu'elle était il y a vingt ans. Les frais bancaires constituent une part essentielle du Produit Net Bancaire (PNB), permettant de financer un réseau de 33 000 agences et de maintenir 374 000 emplois dans le secteur.
Le projet abandonné
Le SNB a pour mission d'améliorer les conditions de travail des salariés et de défendre une juste répartition des richesses produites. C'est pourquoi, en réponse à ce projet de loi, le SNB a mené une vaste campagne d'information. Après de nombreux échanges, le projet de loi sur la suppression des frais bancaires a été abandonné. Cette issue est un signe positif pour la pérennité des emplois dans le secteur bancaire, pour la stabilité des conditions de travail des salariés et pour une protection financière des clients.



