Première enquête sur l’Intelligence Artificielle
Le SNB (Banque Populaire, Société Générale, BNP...), le SNE (Caisse d'Epargne) et le SNECA (Crédit Agricole) se réunissent dans un Groupe de travail interbancaire sur l’Intelligence Artificielle au travail afin de vous proposer une enquête sur les pratiques dans le secteur.
Face aux mutations numériques et aux évolutions des technologies que sont les systèmes d'intelligence artificielle nous avons la responsabilité d'équiper nos équipes syndicales qui ont la responsabilité première de représenter les intérêts individuels et collectifs des salariés.
La transformation des métiers, l'accélération de l'utilisation d'outils non validés exposant les données sensibles, le management algorithmique, l'impact environnemental sont des réalités auxquelles nous devons pouvoir nous confronter.
Répondez à l'enquête
Nos objectifs
Démystifier l'I.A. en décryptant ce qu'elle est, comment elle fonctionne, pourquoi il est important d'en parler dans le cadre du travail et quel est le cadre réglementaire.
Saisissons cette thématique comme une opportunité en nous focalisant sur les questions de cartographie des SIA, de partage de la valeur, de l'évolutions des métiers et compétences, de la formation, de la rédaction de chartes pour des usages responsables, de la souveraineté numérique ,de la transparence des indicateurs et algorithmes de performance, du droit à la transparence et à l’explication des décisions, de la promotion de la sobriété numérique.
L’objectif est simple : comprendre la réalité vécue par les salariés du secteur bancaire et financier face au challenge que représente l'évolution de l’Intelligence Artificielle :
- Ce que vous utilisez ou pas,
- Ce que vous comprenez,
- Ce que vous en attendez,
- ainsi que ce que vous craignez.
Vos réponses serviront à construire les positions, revendications et actions de demain du premier syndicat du secteur bancaire de la finance et du crédit. Ce questionnaire est entièrement anonyme et il vous demandera moins de 3mn.



