Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

Rédigé le 30/01/2026


"Toujours plus et toujours mieux"

Depuis plusieurs années le travail s’intensifie, les transformations se multiplient, les objectifs suivent une courbe exponentielle : on demande aux salariés "toujours plus et toujours mieux" avec de moins en moins de moyens.

Ce qui était autrefois un phénomène conjoncturel est devenu le résultat d’une organisation structurelle. Le vrai risque aujourd’hui, c’est l’installation progressive d’un épuisement normalisé. 

On le déplore, mais on finit par l’intégrer dans notre quotidien. On le subit mais on n’ose pas le signaler. Et quand on finit par se confier il est souvent trop tard. 

Alors, comment agir ?

  • En commençant par reconnaître que la souffrance au travail ne relève pas de cas isolés mais constitue bien un fait de société qui nécessite une réelle mobilisation de l’employeur :  selon le baromètre BDO, 54 % des salariés citent la charge de travail excessive comme première cause de risques psychosociaux.
  • En évaluant les facteurs des risques psycho-sociaux pour agir en prévention et étudier l'impact de tous les projets d’organisation, d'objectifs et d’effectifs. Il faut une communication claire, des formations et accompagnements adaptés et un dialogue social volontariste sur ce sujet.

Le SNB, particulièrement impliqué sur ce sujet

Le SNB est le seul syndicat de la profession bancaire à réaliser des enquêtes triennales sur les risques psychosociaux (RPS) dans le secteur bancaire , en partenariat avec le cabinet  Sextant Expertise.

La dernière enquête, réalisée fin 2024, a mobilisée 9616 répondants (+30% par rapport à 2021), une nouvelle preuve que ce sujet est plus que jamais d’actualité

Le SNB appelle à une action concrète et concertée des acteurs du secteur bancaire pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Nous demandons :

  • La réduction des contraintes réglementaires inutiles et des charges administratives. 
  • La mise en place d’une charte RPS/QVCT  dans toutes les entreprises sur la base des  résultats de l’enquête. 
  • Le renforcement des moyens humains et techniques pour réaliser un travail de qualité.  
  • Une sensibilisation accrue aux risques psychosociaux et la mise en place d’un accompagnement  préventif.  

D’ores-et déjà le SNB, premier syndicat du secteur bancaire se mobilise et  s’engage :  

  • A ouvrir la discussion sur les contraintes réglementaires avec toutes les directions. 
  • A poursuivre son offre de formation RPS pour l’ensemble de ses élus et la mise en place d’une unité spéciale en santé mentale. 
  • A mettre en place autour des experts RPS SNB des réseaux partenaires en santé afin de créer les synergies nécessaires au changement.  
  • A animer une cellule psychologique ou des groupes d’entraide. 

Le SNB réaffirme son engagement à travailler avec les entreprises et les instances représentatives pour créer un environnement de travail sain et respectueux, à la  hauteur des attentes des salariés et des enjeux du secteur. 

Les RPS chez BPGO ?

Chez BPGO, vos représentants SNB se sont emparés du sujet et ont demandé l'ouverture de discussions avec la Direction pour prévenir les risques psycho-sociaux et agir.

Une réunion s'est tenue récemment dans le cadre d'une CSSCT exceptionnelle et d'autres rendez-vous sont prévus en 2026 pour faire de la prévention des RPS notre priorité.