La Commission des Activités Sociales et Culturelles (ASC)



La commission des activités sociales et culturelles (ASC) a un rôle important au sein du Comité Social et Économique (CSE). Sous l’impulsion du secrétaire du CSE, elle étudie les projets qui seront proposés à tous les salariés.

Un CSE pour tous

L’objectif est de mettre en place des initiatives qui renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe dans l’entreprise. Il convient également de proposer une variété d’événements pour toucher le maximum de collègues en tenant compte des âges et des intérêts de chacun. L’écoute est primordiale. La communication est un atout. Il faut communiquer sur tout ce qui est proposé. Chacun doit être informé des événements, des modalités d'inscription et des conditions de participation.

Une enquête pour innover

L’enquête réalisée en 2021 a permis de mieux comprendre les envies et les besoins des collègues. Ce qui a conduit à l’élaboration d’une feuille de route pour répondre aux souhaits de tous. 

La refonte du site internet ou encore l’application mobile CyberCE pour avoir le CSE dans la poche ont permis une meilleure visibilité et renforcer l'accessibilité du CSE.

Un grand nombre de nouveautés et le renforcement de l'exitant :

  • Diversification et augmentation du nombres de destinations pour les locations
  • Billetterie EMILE'S
  • Privatisation de parcs d’attractions (Disney, Puy du Fou, Astérix…) 
  • Proposition de billets de concert déjà complet depuis plusieurs mois
  • L'offre "Voyages & Vous" pour s'évader en toute liberté
  • Toute la presse offerte...

Toutes ces nouveautés ont été présentées à la Commission des ASC, puis validées par les élus du CSE.

Ces actvités ont remporté un franc succès. Elles ont permis de satisfaire encore plus de  collègues.

Une analyse constante

Après chaque activité, il faut prendre le temps d'analyser ce qui a bien marché, en recueillant les retours des participants et en cherchant des idées pour améliorer les prochaines initiatives.

Toutes ces informations sont donc recueillies en amont par l’équipe du CSE et présenter à la Commission des ASC.

Focus : l'offre "Voyages & Vous"

Elle a été entièrement rénovée. Les voyages de groupe ne peuvent plus être proposés pour des raisons juridiques. En effet, le CSE, compte tenu de son statut d’organisateur de voyage, ne peut pas bénéficier de garantie financière (ex : APST). Face à ce constat, il était nécessaire de travailler sur une nouvelle offre. C’est ainsi que l’offre " Voyages & vous " a été présentée à la Commission des ASC. L'objectif est que chacun puisse organiser son voyage en toute liberté avec l'aide de son CSE !

Pour 2025, 411 collègues ont été retenus pour contruire leur voyage. Pour 2026, ce sont 416 nouveaux collègues   Ainsi, ils partent quand et où ils le souhaitent, et avec qui ils veulent.  Auparavant, seule une centaine de collègues partaient en voyage de groupe avec le CSE. C'est donc une véritable révolution !